Quart de finale aller de la Coupe des Champions 1972-1973
Ajax Amsterdam-Bayern de Munich : 4-0 (0-0)
–
7 mars 1973. Amsterdam. 65000 Spectateurs.
Arbitre : Mr Scheurer (Suisse)
Buts : 53e Haan 1-0, 67e Mühren 2-0, 69e Haan 3-0, 89e Cruyff 4-0.
Ajax Amsterdam : Stuy – Suurbier, Schilcher, Blankenburg, Krol – Haan, Mühren, Neeskens – Rep, Cruyff, Keizer.
Bayern Munich : Maier – Hansen, Schwarzenbeck, Beckenbauer, Breitner – Zobel, Roth, Hoeness – Durnberger, Müller, Hoffmann.
La finale de la Ligue des Champions 1994-1995 oppose l’AC Milan, vainqueur de la précédente édition à l’Ajax Amsterdam. Les Lombards sont à ce moment-là une équipe qui domine le continent européen même si le trio néerlandais Rijkaard-Gullit-Van Basten n’est plus là. Dans le camp d’en face, tradition oblige, l’Ajax est composé essentiellement de jeunes joueurs formés au club tels que Van der Sar, Bogarde, Reiziger, Davids, Seedorf, Overmars, Finidi, Ronald et Franck de Boer et Kluivert.
Ces jeunes sont entourés par de vieux briscards comme Blind et Rijkaard qui est revenu à l’Ajax après avoir justement joué de nombreuses années à l’AC Milan.
Ce match marque le retour au premier plan de l’Ajax qui remportait consécutivement trois Coupes des Champions au début des années 1970 emmené notamment par le formidable Johan Cruyff.
Dans ce match, tout va se jouer dans les dernières minutes. Patrick Kluivert, pas encore 19 ans, entré quelques minutes plus tôt, exploite un ballon intéressant dans les seize mètres italiens pour ouvrir le score et offrir le titre à l’Ajax Amsterdam. Le club batave est ainsi récompensé pour sa politique de formation.
Crédits images : Nicolas Wyss