Brésil-France 2006


Warning: Undefined array key "options" in H:\root\home\jonkjo-001\www\legendesdufoot\wp-content\plugins\trx_addons\components\api\elementor\elementor.php on line 1320

Quart de finale de la Coupe du Monde 2006
Brésil-France : 0-1 (0-0)

 –

 

1er juillet 2006. Francfort. 48 000 spectateurs
Arbitre: Luis Medina Cantalejo (Espagne)
But : 57e Henry 0-1.
Avertissements : 25e Cafu, 45e Juan, 45e Ronaldo, 73e Sagnol, 75e Lúcio, 87e Sha, 88e Thuram

Compositions des équipes :
Brésil : Dida, Cafu (76e Cicinho), Lúcio, Roberto Carlos, Kaká (79e Robinho), Ronaldinho, Zé Roberto, Gilberto Silva, Juninho (63e Adriano), Ronaldo.
Sélectionneur : Carlos Alberto Parreira.
France : Barthez, Abidal, Gallas, Thuram, Sagnol, Makélélé, Vieira, Malouda (81e Wiltord), Zidane, Ribéry (77e Govou), Henry (86e Saha).
Sélectionneur : Raymond Domenech.

 


Ce quart de finale entre le Brésil et la France est la revanche de la finale de la Coupe du monde 1998, match remporté 3 à 0 par les Tricolores avec à la clé un doublé de Zinedine Zidane.

Pour Zidane, cette Coupe du monde est sa dernière compétition et le succès probant contre l’Espagne (3-1) au tour précédent à permis aux Bleus d’envisager ce défi contre le Brésil avec plus de certitudes qu’au début de tournoi où ils furent empruntés face à la Suisse (0-0), la Corée du Sud (1-1), voire le Togo (2-0).

Le Brésil a pour sa part fini premier de son groupe devant l’Australie, la Croatie et le Japon en marquant 7 buts et en n’encaissant qu’un seul. Le huitième de finale face à Ghana leur a permis de confirmer leur bon début de tournoi avec une victoire 3 à 0 sur des buts de Ronaldo, Adriano et Zé Roberto. Avec ce but, Ronaldo dépasse Ged Müller en ayant marqué 15 buts en phase finale de Coupe du Monde contre 14 à l’Allemand.

Le début de match permet de constater que Zidane est en pleine confiance, réussissant quelques gestes techniques de haut vol aux dépens de Brésiliens médusés. La défense brésilienne est mise à mal sur une nouveau inspiration de Zidane conclue par une percée de Vieira, stoppé de façon irrégulière Juan. Ce dernier reçoit un carton jaune mais celui-ci aurait très bien pu être rouge sans la clémence de l’arbitre, M. Cantalejo.

À la 55ème minute, Malouda obtient un bon coup franc sur son côté gauche. Zidane le tire et trouve le plat du pied de Thierry Henry qui envoie le ballon sous la transversale de Dida. Les Bleus mènent 1 à 0 sans que les Brésiliens soient lésés par ce score défavorable. Cette offrande de Zidane à l’attention de Thierry Henry est la première passe décisive réussie du numéro 10 à son attaquant…

Les Brésiliens ne sont pas inspirés et n’inquiètent véritablement Barthez qu’une seule fois, sur un tir de Ronaldo, repoussé par le dernier rempart tricolore. La France se qualifie pour les demi-finales alors que les Brésiliens quittent la compétition la tête basse.

Crédits images : Nicolas Wyss

 

Leave a comment