Brésil-Italie 1994


Finale de la Coupe du monde 1994
Brésil – Italie : 0-0, 3 à 2 t.a.b .

 –

Dimanche 17 juillet 1994. 
Rose Bowl, Los Angeles. 94 194 spectateurs.
Arbitre: M. Puhl
Avertissements : Mazinho, Appoloni, Albertini.
Penalties : F. Baresi (r) 0-0, Marcio Santos (r) 0-0, Albertini (b) 0-1, Romário (b) 1-1, Evani (b) 1-2 , Branco (b) 2-2, Massaro (r) 2-2, Dunga (b) 3-2, R. Baggio (r) 3-2.

Compositions des équipes
Brésil : Taffarel – Jorginho (22e Cafú), Aldair, Marcio Santos, Branco -
 Mazinho, Mauro Silva, Dunga (c), Zinho (106e Viola) – Bebeto, Romário
.
Italie : Pagliuca – Mussi (34e Apolloni), F. Baresi (c), Maldini, Benarrivo -
 Berti, D. Baggio (95e Evani), Albertini, DonadoniR. Baggio, Massaro.

Cette finale de la Coupe du Monde 1994, disputée aux Etats-Unis, ne tient pas toutes ses promesses. Le Brésil, vainqueur de trois Coupes du Monde affronte l’Italie, également vainqueur à trois reprises du titre suprême. Dans le temps réglementaire, le jeu est assez fermé et les Brésiliens bien que légèrement dominateurs ne parviennent pas à trouver la faille dans la défense transalpine. La decision se fait aux tirs aux buts. Il s’agit de la première finale de la Coupe du Monde à se jouer aux tirs aux buts.
Le premier tireur de chaque équipe échoue, à savoir Baresi et Marcio Santos. Par la suite, les deuxièmes et troisièmes tireurs marquent leur penalty. C’est alors le tour de Daniele Massaro qui échoue avant que Dunga assure son tir. Roberto Baggio, le cinquième tireur italien, a une  énorme pression. Il tire largement par dessus le cadre et cette image fait le tour du monde. Baggio a pourtant mené son équipe jusqu’en finale mais n’a pas pu lui permettre d’obtenir le graal. Le Brésil remporte sa quatrième Coupe du Monde.

Crédits images : Nicolas Wyss

Leave a comment