Brésil-Suède 1958


Finale de la Coupe du Monde 1958
Brésil-Suède : 5-2 (2-1)

 –

29 Juin. Rasunda stadium, Stockholm. 51800 spectateurs.
Arbitre : M. Guigue (France).
Buts : 3e Liedholm (0-1), 9e Vava 1-1, 32e Vava 2-1, 68e Zagalo 3-1, 55e Pelé 4-1, 80e Simonsson 4-2, 90e Pelé.

Compositions des équipes :
Brésil : Gilmar – Djalmas Santos, Bellini, Orlando, Santos Nilton. – Zito, Didi – Garrincha, Vava, Pelé, Zagalo.
Entraîneur : Vicente Feola.
Suède : Svensson – Bergmark, Gustavsson, Axbom – Parling, Borjesson – Hamrin, Gren, Simonsson, Liedholm, Skoglund.
Entraîneur : George Raynor.

 

La finale de la Coupe du Monde 1958 oppose le Brésil à la Suède, pays organisateur. En demi-finale, Les Brésiliens ont largement battu la France (5-2) alors que les Suédois se sont défaits de la République Fédérale Allemande sur le score de 3 à 1.
Le début de match permet à la Suède d’ouvrir rapidement le score par Liedholm à la 3ème minute. Leur joie sera de courte durée. Garrincha déborde à deux reprises sur son côté droit et centre à l’attention de Vava qui change complètement le cours du match (9ème et 32ème minute). 
Pelé, du haut de ses 17 ans, inscrit le troisième but brésilien peu avant l’heure de jeu après un superbe enchaînement amorti de la poitrine, balle au dessus d’un adversaire et frappe. Zagallo alourdit le score à vingt minutes du terme (4 à 1).
Les Suédois réduisent le score par Simonssen avant que Pelé marque son deuxième but personnel et scelle la rencontre sur le score de 5 à 2. Le Brésil remporte ainsi sa première Coupe du Monde, effaçant en partie le traumatisme de 1950, avec cet échec cuisant en match décisif contre l’Uruguay au Maracana.

Leave a comment