Exploit de la Belgique face au Brésil !
9 juillet 2018


La génération dorée belge attendait son heure de gloire après des désillusions lors de la Coupe de Monde 2014 et de l'Euro 2016. Ce quart de finale face au Brésil était donc l'occasion de prouver au  monde entier que la Belgique pouvait rivaliser avec la Selecao.

Après un huitième de finale renversant face au Japon au cours duquel les Belges furent menés 2-0 à la 52ème minute mais eurent les ressources pour marquer à trois reprises et ainsi se qualifier pour ces quarts, ce test face au Brésil ne laissait aucune place pour des approximations constatés lors du du match précédent.

L'entame de match permettait au Brésil d'avoir une grosse opportunité d'ouvrir le score sur un corner concédé par la défense belge. Thiago Silva se retrouvait étrangement seul, frappa le ballon du genou et son envoi frappa le poteau droit de Courtois, tout heureux de pouvoir ensuite capter le ballon.

A la 12ème minute, les Belges obtinrent un corner qui allait avoir une importance capitale puisque ce fut l'ouverture du score. Le corner fut frappé par Chadli et Fernandinho dévia malencontreusement le ballon dans ses propres buts.

Le Brésil fut alors contraint de mettre la pression dans le camp adverse mais les Belges purent compter sur un excellent Courtois dans ses buts. L'inconcevable arriva à la 31ème minute. Les Belges profitèrent d'une contre-attaque pour assommer les Brésiliens. Au départ, Lukaku partit de son propre camp, résista à plusieurs défenseurs avant de faire une passe sur sa droite à De Bruyne. Le joueur de Manchester City réussit alors une frappe limpide croisée qui permit à la Belgique de mener 2-0.

Les Brésiliens étaient donc dans l'obligation de refaire leur retard mais eurent dans l'ensemble peu d'occasions de revenir dans le match. A la 76ème minute, Renato Augusto permit toutefois à son équipe de réduire le score en reprenant un centre de la tête. Dans le dernier quart d'heure, les coéquipiers de Neymar parurent empruntés et ne purent égaliser, permettant ainsi à la Belgique d'accéder aux demi-finales où elle affrontera la France.