La France Championne du Monde !
18 juillet 2018


Au terme d'une rencontre spectaculaire, la France a remporté la Coupe du Monde 2018 sur le score de 4-2 face à de valeureux croates qui n'ont pourtant pas démérité et ont finalement craqué en seconde période.

Cette finalement était l'affrontement de deux styles avec une équipe de France dirigée par Didier Deschamps privilégiant la gagne au détriment du spectacle alors que la Croatie avait fait forte impression durant ce tournoi avec un collectif bien huilé et un jeu plus axé sur la possession.

Le début de match ne permettait pas aux Bleus de montrer grande chose mais un premier coup de théâtre allait se produire à la 18ème minute. La France hérita d'un coup franc bien placé que Griezmann se chargeait de tirer. La trajectoire ressembla fort étrangement à celle qui permit à Varane de marquer de la tête le premier but des Français en quart de finale contre l'Uruguay. Malheureusement pour les Croates, ce fut Mandzukic qui dévia malencontreusement le ballon dans les filets de Subasic. Menée 1-0, les Croates trouvèrent l'énergie pour se rebeller et trouvèrent l'ouverture à la suite d'un enchaînement magnifique contrôle pied droit-frappe puissante du pied gauche de Perisic.

A la 34ème minute, la France obtint un corner et le ballon fut dévié par un joueur croate, en l'occurence Perisic. Les Français réclamèrent un penalty qu'ils obtenèrent finalement après que l'arbitre ait eu recours à l'arbitrage vidéo. Griezmann transforma ce penalty et la France arriva donc à la pause avec ce score flatteur de 2-1 sans avoir vraiment montré une quelconque supériorité.

En seconde mi-temps, Pogba permit aux Bleus de se détacher et de faire le break à la suite de deux frappes successives, la seconde tentative du pied gauche fut la bonne et plaça les Français sur orbite. Les Croates parurent abattus et Mbappé, du haut de ses 19 ans, en profita pour marquer le quatrième but français. Cette réussite à la 65ème minute permettait ainsi aux Bleus de gérer tranquillement cette fin de match mais Lloris, à vingt minutes du terme, commit une grosse erreur et rata son crochet face à Mandzukic, ce qui permit au croate de réduire le score à 4-2. Malgré ce but concédé, la France garda sans réelle difficulté cet avantage de 4-2 et obtint la deuxième Coupe du Monde de son histoire sans avoir véritablement exploité tout son formidable potentiel offensif au cours de cette compétition.