Mbappé : l'incroyable ascension
21 octobre 2018


Champion du monde à 19 ans, champion de France avec le Paris Saint-Germain, Mbappé a véritablement explosé au cours de cette année 2018 tout en démontrant un mental, une fraîcheur et une maturité déconcertante pour un jeune joueur de son âge. 

Cette fulgurante ascension pourrait ainsi lui permettre de décrocher le ballon d'or en fin d'année mais cet hypothétique trophée n'est sans doute pas une obsession pour un jeune homme qui compte bien marquer son époque.

Ses atouts physiques et techniques l'ont déjà fait passer dans la catégorie des joueurs hors-normes et il se trouve que Mbappé est particulièrement en avance si l'on le compare à des célèbres footballeurs tels que Zidane, Thierry Henry, Messi ou Cristiano Ronaldo qui n'avaient pas la même facilité et le même rayonnement sur le football mondial avant d'avoir fêté leurs vingt printemps.

Mbappé a ainsi déjà marqué 38 buts en Ligue 1 et remporté deux titres de Champion de France en ayant à chaque fois joué un rôle considérable l'acquisition de ces deux trophées. Sa Coupe du Monde fut une immense réussite  puisque les Bleus ont remporté leur deuxième étoile et que Mbappé s'est particulièrement distingué avec 4 buts, dont 3 dans les matchs à élimination directe.

En marquant en finale, Mbappé a couronné le succès des Tricolores et il faut remonter à la Coupe du Monde 1958 où un joueur de moins de 20 ans avait également marqué un but en finale. En 1958, un certain Pelé, âgé alors lors de 17 ans, marquait ainsi en finale et était devenu Champion du Monde avec le Brésil.

Alors qu'il fêtera ses vingt ans le 20 décembre de cette année 2018, Kylian Mbappé comptabilise déjà 10 buts en équipe de France et à titre de comparaison, Zinedine Zidane n'avait honoré sa première sélection en équipe de France qu'à l'âge de 22 ans et était devenu Champion du Monde 4 années plus tard.