Quart de finale retour de la Ligue des Champions

 

Juventus Turin - Ajax Amsterdam: 1-2 (1-1)

20 avril 2019

L'Ajax crée la sensation

Après le match nul à Amsterdam (1-1), la Juventus était logiquement le favori pour accéder aux demi-finales. Contre toute attente, les jeunes hollandais ont créé la sensation en éliminant la Vieille dame.

La Juventus est pourtant bien rentrée dans son match et pensait certainement avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la 28ème minute par l'intermédiaire de l'inévitable Cristiano Ronaldo qui profitait d'une bousculade entre deux joueurs de l'Ajax pour propulser de la tête un corner tiré par Pjanic.

Malgré ce but encaissé, les Bataves n'ont pas paniqué et ont rapidement égalisé six minutes plus tard à la suite d'une frappe de Ziyech peu appuyée que pouvait récupérer chanceusement van de Beek et ce dernier ajusta le portier Szczesny.

Après cette égalisation, la Juventus n'a pas su retrouver sa jouerie habituelle et c'est au contraire l'Ajax Amsterdam qui s'est procuré deux grands opportunités de but en début de seconde mi-temps.  Szczesny s'est alors montré impérial en réalisant deux parades de grande classe. A ce moment-là du match, on pouvait légitimement penser que l'Ajax venait de laisser passer sa chance mais il n'en fut rien puisque De Ligt profita d'un corner à la 67ème minute pour dominer dans les airs deux défenseurs Turinois et catapulter magnifiquement de la tête le corner tiré par Schöne.

Ce but encaissé assuma définitivement les hommes d'Allegri qui se devaient de marquer à deux reprises pour se qualifier. Les Néerlandais se permirent le luxe de gérer tranquillement la fin de match sans être véritablement inquiétés par des Turinois visiblement dans un mauvais jour. 

Cette qualification historique pour l'Ajax Amsterdam démontre donc que l'exploit au tour précédent contre le Real Madrid n'était pas seulement dû à la faiblesse du Real Madrid mais aussi aux grandes qualités de cette jeune formation batave qui a séduit de nombreux observateurs au cours de cette saison.