Demi-finale retour de la Ligue des Champions

 - 

Liverpool FC-FC Barcelone : 4-0 (1-0)

8 mai 2019

Les Reds réalisent l'impossible

Après leur défaite initiale sur le score sans appel de 3-0 au Camp Nou, Liverpool a réalisé le match parfait en crucifiant le Barca avec à la clé une victoire 4-0 qui les qualifie pour la finale de cette Ligue des Champions 2018-2019.

Les hommes de Jürgen Klopp étaient pourtant privés du duo Salah-Firmino et de nombreux observateurs estimaient que le Barca allait facilement gérer ce match retour. Contre toute attente, Klopp a su trouver les mots pour galavaniser ses hommes et leur faire prendre conscience qu'un exploit était encore possible malgré cette défaite implacable subie en Catalogne la semaine précédente. Les absences de Salah et de Firmino ont poussé Klopp à titulariser Origi et Shaqiri qui sont d'habitude de simples remplaçants.

Dès la 7ème minute, le capitaine Henderson profita d'une passe de Mané pour s'enfoncer dans les seize mètres catalans et eut l'occasion d'adresser un tir. Ter Stegen ne put que repousser le ballon. Origi, à l'affût, en profita pour ouvrir le score. Les Catalans tentèrent alors d'égaliser mais butèrent à chaque fois sur le portier brésilien Alisson qui montra au passage que les 62,5 millions d'euros déboursés par Liverpool pour l'acquérir l'été passé étaient justifiés.

En seconde mi-temps, Wijnaldum remplaça le malheureux Robertson blessé et fit parler la poudre en marquant deux fois en l'espace de deux minutes plaçant les Blaugranas dans une situation précaire.

La décision vint finalement d'une énorme inattention de la défense catalane. Les Reds obtenèrent un corner à la 79ème minute. Alexander-arnold le tira rapidement alors que l'arrière-garde des hommes de Valverde n'était pas à son affaire. Origi profita de l'aubaine pour crucifier Ter Stegen et permettre à Liverpool de réaliser ce comeback complètement inattendu.

 

 

Mardi 7 mai 2018. 21h. Anfield, Liverpool. 55 212 spectateurs

Arbitre : Cüneyt Cakir (Turquie)

Avertissements : 11e Fabinho, 45e Busquets, 53e Rakitić, 66e Matip, 76e Semedo

Buts : 7e Origi 1-0, 54e Wijnaldum 2-0, 56e Wijnaldum 3-0, 79e Origi 4-0

 

 

Compositions des équipes :

Liverpool FC : Alisson Alexander-arnold, Matip, Van DijkRobertson (45e Wijnaldum), Fabinho, Henderson, Milner, Shaqiri (90e Sturridge) Mané, Origi (85e Gomez).

Entraîneur : Jürgen Klopp.

FC Barcelone : Ter Stegen Sergi Roberto, Piqué - Lenglet, Jordi Alba Busquets, Rakitić (80e Malcom), Vidal (75e Arthur), Coutinho (60e Semedo) Messi, Suárez.

Entraîneur : Ernesto Valverde.