Les Blaugranas en quête de rachat
11 septembre 2014

Le FC Barcelone a gâté ses supporters en remportant trois Ligues des Champions en l'espace de cinq ans (2006, 2009 et 2011). Depuis le départ de l'entraîneur Guardiola au mois de juin 2012, les catalans ont vécu deux années compliquées marquées notamment par le décès de Tito Vilanova qui avait succédé à Guardiola mais avait dû quitter son poste en raison de sa maladie.

L'Argentin Tata Martino n'a pas pu remettre l'équipe sur les bons rails au cours de la saison 2013-2014 a donc quitté le Barca. L'arrivée de Luis Enrique, un ancien de la maison, coïncide avec le départ à la retraite de Puyol.

L'arrivée de Mathieu est censée stabiliser l'arrière garde catalane alors que Rakitic apportera du sang frais au milieu du terrain et préparera la succession de Xavi.

Le gros coup du mercato est incontestablement la venue du "cannibale" Suarez en provenance de Liverpool qui remplacera numériquement Alexis Sanchez parti à Arsenal.

Le trio offensif Messi-Neymar-Suarez paraît irrésistible sur le papier ou sur une console PlayStation mais rien ne garantit une association fructueuse entre ces trois joueurs.

De plus, si le Barca se doit de retrouver une nouvelle identité, son rival historique, le Real Madrid, vient de remporter sa dixième Ligue des Champions au mois de juin et a compensé les départs de Xabi Alonso et d'Angel Di Maria par les arrivées de Kroos et James Rodriguez lors du dernier mercato.