L'ascension de James Rodriguez
12 septembre 2014

Révélation et meilleur buteur de la Coupe du Monde 2014, le Colombien James Rodriguez a rejoint le Real Madrid au cours du dernier mercato pour un montant de 80 millions d'euros. 

Acheté 45 millions d'euros par l'AS Monaco au FC Porto lors de l'été 2013, James Rodriguez est devenue une star en l'espace de quelques mois. Retour sur cette incroyable ascension.

Au mois de janvier 2014, le peuple colombien est sous le choc. Lors d'un banal match de coupe de France contre une CFA, Falcao, l'attaquant vedette de l'AS Monaco et de la sélection colombienne, est gravement blessé au genou à la suite d'un contact avec un défenseur adverse.

Le diagnostic tombe quelques heures plus tard. Il s'agit d'une déchirure des ligaments croisés.

Sa participation au mondial 2014 semble utopique et le défenseur en question reçoit même des menaces de mort de la part de certains Colombiens.

Quelques mois plus tard, la mort dans l'âme, Falcao doit se rendre à l'évidence que son forfait est inéluctable. Son forfait tombe mal car Falcao représentait le leader charismatique et l'atout numéro 1 de la sélection colombienne.

Malgré son absence, la Colombie ira jusqu'en quart de finale, éliminée par le Brésil au terme d'un match âpre. Ce quart de finale représenta une fierté pour le peuple colombien puisqu'une la sélection n'avait jamais atteint les quarts de finale en Coupe du Monde.
Cette réussite s'explique notamment par l'éclosion de James Rodriguez qui est devenu le chef d'orchestre de la sélection colombienne en l'espace de quelques semaines.

Auteur d'une bonne saison avec l'AS Monaco avec 9 buts et 12 passes décisives lors du championnat de France, le jeune James a largement contribué à la deuxième place de l'AS Monaco du championnat de France 2013-2014. Cette deuxième place étant synonyme de participation à la Ligue des Champions, les dirigeants monégasques s'attendent à ce que James Rodriguez défende les couleurs de l'AS Monaco la saison suivante, au même titre que son compatriote Falcao.

Au Brésil, James Rodriguez va véritablement crever l'écran et donner une nouvelle dimension à sa carrière. 
Lors des trois matchs de la Colombie dans sa phase de groupe, James marque à chaque fois un but et réussit deux passes décisives. Le héros national va alors devenir une véritable attraction en réalisant un doublé en huitième de finale contre l'Uruguay. En fin de première mi-temps, il réalise un chef d'œuvre technique avec un enchaînement amorti de la poitrine-reprise de volée qui finit dans la lucarne du portier uruguayen, permettant à son équipe d'ouvrir le score.
En marquant un second but au cours de ce match, il qualifie pratiquement à lui tout seul son équipe pour les quarts de finale. James finira la compétition avec 6 buts en réduisant le score face au Brésil en quart de finale. 
Ses performances amèneront le Real Madrid à proposer 80 millions à l'AS Monaco qui réalisera une plus-value considérable.
Le plus dur commence désormais pour James Rodriguez qui devra se faire une place parmi les stars du Real Madrid où l'excellence est une necessité.

La fiche de James Rodriguez