Totti, l'éternel
12 septembre 2014


Francesco Totti est un personnage à part dans le monde du football professionnel. Après avoir débuté sa carrière sous le maillot de l'AS Roma en série A en 1993 à l'âge de 17 ans, Totti est resté fidèle à son club de cœur. Plus de vingt ans après ses débuts, il semble avoir encore le feu sacré pour guider l'AS Roma vers les sommets.

Crédit photo : Photojournalist Roberto Vicario. Image modifiée. CC BY-SA 3.0

Son premier but en série A remonte au mois de septembre 1994 contre Foggia et il n'était à ce moment-là qu'un jeune espoir de la formation romaine.

Cette première réalisation fut le début d'une longue série puisqu'il est actuellement le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la série A avec 235 réalisations, le premier étant Silvio Piola avec 274 buts inscrits.

 

Totti est devenu une icône dans la cité éternelle après avoir offert le scudetto à l'AS Roma au cours de la saison 2000-2001 alors qu'il était associé en attaque avec ses compères Montella et Batistuta. Tout au long de sa carrière, Totti fut un milieu de terrain-attaquant, capable de marquer et de faire marquer, de réaliser les gestes techniques les plus insensés avec une facilité déconcertante.

Son palmarès avec son club reste modeste et il est incontestable qu'il aurait pu remporter davantage de trophées en rejoignant une formation plus huppée.  Les propositions n'ont pas manqué mais Totti a préféré le choix du coeur que celui de la raison.

Sur le plan international, Totti connaîtra la consécration suprême en remportant la Coupe du Monde 2006 alors que sa participation pour ce tournoi fut longtemps compromise en raison d'une fracture du péroné gauche survenue au mois de février de la même année. C'est donc en réalisant une véritable course contre la montre que Totti parviendra à retrouver ses sensations afin d'être opérationnel pour cette Coupe du Monde.


L'après Coupe du Monde lui permettra de retrouver une seconde jeunesse puisqu'il fut sacré soulier d'or européen en marquant 26 buts au cours de la saison 2006-2007. 

Alors que l'on pouvait penser qu'un joueur de cette envergure finirait par se lasser du football professionnel, il s'est avéré que les poids des années n'avait pas d'influence sur son plaisir de jouer et de distraire ses tifosis.

À bientôt 38 ans, Totti n'a plus ses jambes de vingt ans mais reste un joueur important de le l'AS Roma pouvant faire basculer une rencontre sur un coup de génie. Si la date de sa retraite n'a pas encore été fixée, le numéro 10 sera sans doute retiré pour rendre hommage au formidable joueur des "Giallorossi" qui aura marqué de son empreinte les années 2000, tout comme son illustre compatriote Alessandro Del Piero.

Crédit image : Nicolas Wyss. 

La fiche de Totti