Championnat de Serie A 2000-2001, 29ème journée.
Juventus Turin-AS Roma : 2-2 (2-0)

 

 -    


6 mai 2001. Stade di Alpi, Turin. 65000 spectateurs.
Arbitre: Braschi di Prato.
Avertissements : DelvecchioTacchinardi, Iuliano, Pessotto, Kovacevic, Candela.
Expulsions : 90e Tacchinardi et Assuncao.


Buts: 4e Del Piero 1-0, 6e Zidane 2-0, 79e Nakata 2-1, 91e Montella 2-2.

Compositions des équipes :

Juventus : Van der Sar, Tudor, Iuliano (89e Ferrara), Montero, Pessotto, Zambrotta, Tacchinardi, Davids, Zidane, Inzaghi (39e Kovacevic), Del Piero (79e Conte).
Entraîneur : Carlo Ancelotti.
AS Roma : Antonioli, Zebina, Samuel, Aldair, Cafu, Tommasi, C. Zanetti (59e Assuncao), Candela, Totti (59e Nakata), Batistuta, Delvecchio (46e Montella).
Entraîneur: Fabio Cappello.

 

Lors de la saison 2000-2001 du Championnat italien de Serie A, la Juventus et l'AS Roma sont dans la lutte pour le scudetto. Lors de la 29ème journée, les Turinois accueillent l'AS Roma pour un choc au sommet, l'AS Roma étant première au classement avec 63 points alors que les coéquipiers de Buffon sont troisièmes du classement avec 57 points.

Le début de la rencontre tourne rapidement à l'avantage de la Juve. Dès la quatrième minute, Zidane rentre dans les seize mètres adverses balle au pied. À la lutte avec un défenseur romain, il se décale sur le côté gauche et parvient à centrer. Del Piero devance le portier Antonioli et marque de la tête. Les Romains n'ont pas le temps de reprendre leurs esprits et encaissent deux minutes plus tard un second but. Zidane se met une nouvelle fois en valeur en décrochant une frappe puissante qui laisse Antonioli sans réaction. Alors que la Juventus semble avoir fait le plus dur au cours de ces premières minutes, la fin de match va permettre à l'AS Roma de reprendre des couleurs. À la 79ème minute, Nakata récupère un ballon dans le camp adverse, accélère et d'une frappe somptueuse, permet à son équipe de n'être menée que par un seul but d'écart.

Les arrêts de jeu vont finalement avoir une importance capitale puisque l'AS Roma arrache l'égalisation à la 91ème. Nakata se retrouve encore une fois sous les projecteurs en armant une frappe violente qui ne peut être que déviée par Van der Sar. Montella fait alors parler son sens du but en devançant le portier batave et une défenseur adverse.

Crédit image : Nicolas Wyss.