Quart de finale retour de la Coupe UEFA 1988-1989
SSC Naples-Juventus Turin : 3-0 (2-0)

 

 -      

 

Mercredi 15 mars 1989. 20h30. Naples, Stade San Paolo. 83 000 spectateurs

Arbitre : Kirschen (Allemagne de l'Est)


Buts : 10e Maradona sp, 45e Carnevale, 119e Renica.

Composition des équipes
SSC Naples : Giuliani, Ferrara, RenicaCorradiniFrancini, Alemão,  Carannante (106e Neri), Crippa, Maradona (96e Romano), CarecaCarnevale.
Entraîneur : O. Bianchi 

Juventus Turin : Tacconi, Bruno, Brio (36e Favero), De Agostini, Galia, Rui BarrosMarocchiTricella, Mauro (91e Magrin), LaudrupAltobelli.
Entraîneur : Dino Zoff

 

 

Après une défaite 2-0 à Turin du SSC Naples face à leurs ennemis de la Juventus en quart de finale aller de la Coupe UEFA 1988-1989, les Napolitains ont l'ambition de renverser la vapeur dans leur stade San Paolo lors du match retour et de créer un authentique exploit. Ils peuvent s'appuyer sur le soutien de leurs supporters et un stade plein malgré cette défaite qui compromet leurs chances de qualification.

Le début de match commence sur un rythme élevé avec les Napolitains soucieux de mettre la pression dans le camp adverse. À la dixième minute, la défense turinoise se dégage et le Napolitain Renica renvoie le ballon dans les seize mètres de la Juventus. Bruno est au contact avec Careca et l'accroche par le bras. L'arbitre de la rencontre, M. Kirschen, n'hésite pas et siffle un penalty en faveur du SSC Naples. Les Turinois contestent vigoureusement la décision arbitrale mais cela ne déstabilise pas Maradona qui ouvre le score d'un plat du pied parfaitement exécuté dans le petit filet de Tacconi. Les hommes de Bianchi ont ensuite deux grosses occasions par Carnevale et Careca qui frappent le ballon de la tête mais Tacconi parvient à contrer leur tentative.

En fin de première mi-temps, à la 45ème minute, les Napolitains récupèrent le ballon dans le camp de la Juventus par Alemão qui transmet la balle à Carnevale. L'attaquant italien frappe magnifiquement sur la gauche du gardien Tacconi qui est une nouvelle fois battu. Le SSC Naples a ainsi remonté ses deux buts de retard et rejoint les vestiaires sur le score de 2-0. 

En seconde mi-temps, les deux équipes ne parviennent pas à se départager et ce sont les prolongations qui se profilent pour les deux formations. Lors des prolongations, il faut attendre la 119ème minute pour que le SSC Naples fasse la décision. Au départ de l'action, les défenseurs de la Juventus tentent de dégager le ballon puis le remuant Careca récupère le ballon à l'orée des seize mètres de la Juventus puis parvient à centrer devant le but de Tacconi. Renica place alors une tête imparable qui laisse Tacconi sans réaction.

Les Napolitains réalisent donc ainsi ce jour-là un de leurs plus beaux exploits en Coupe d'Europe et remportent lors de cette saison 1988-1989 la Coupe UEFA, la seule Coupe d'Europe de leur histoire, en étant victorieux de leur double confrontation face aux Allemands du VFB Stuttgart.

Crédits image : Nicolas Wyss