Finale de la Coupe UEFA 1997-1998
Lazio Rome-Inter Milan : 0-3 (0-1)

 

 -  

 

6 mai 1998. 20h45. Parc des Princes, Paris. 44 412 spectateurs.

Buts : 5e Zamorano 0-1, 60e Zanetti 0-2, 70e Ronaldo 0-3.

Arbitre : Antonio López Nieto (Espagne).

Avertissements : 18e Fresi, 59e Jugović, 63e Zanetti, 70e Negro, 74e Ronaldo.

Expulsions : 82e West, 88e Almeyda.

 

Compositions des équipes :

Lazio Rome: Marchegiani, Grandoni (55e Gottardi), Nesta, Negro, Favalli, Fuser, Venturin (49e Almeyda), Jugović, Nedvěd, Casiraghi, Mancini.

Entraîneur : Sven-Göran Eriksson (Suède).

Inter Milan : Pagliuca; Fresi, Colonnese, West, Zanetti, Winter (69e Cauet), Zé Elias, Simeone, Djorkaeff (69e Moriero), Ronaldo, Zamorano (74e Sartor).

Entraîneur : Luigi Simoni.

 

 

Au mois de mai 1998, la Lazio affronte l'Inter Milan en finale de la Coupe UEFA. Cette finale 100% italienne va permettre à Ronaldo de montrer son immense talent. Le Brésilien est ce soir-là irrésistible.

Le début du match tourne en faveur des Lombards qui ouvrent le score par Ivan Zamorano à la cinquième minute en profitant d'une excellente ouverture de l'argentin Simeone dans la profondeur. Ronaldo trouve ensuite la transversale de Marchegiani sur une frappe sèche qui était hors de portée du gardien laziale. 

En seconde mi-temps, Javier Zanetti marque le second but de son équipe d'une frappe somptueuse qui termine sa course dans la lucarne gauche de Marchegiani. Le plus beau reste à venir et est l'œuvre de Ronaldo. Le Brésilien, lancé en profondeur, s'en va affronter le pauvre Marchegiani et l'élimine aisément avec son fameux passement de jambes avant de marquer dans le but vide. Avec cette victoire, Ronaldo et l'Inter Milan marquent les esprits et peuvent prétendre gagner la prestigieuse Ligue des Champions au cours des saisons suivantes.

Crédit images : Nicolas Wyss.