Finale de la Coupe du Monde 1966
Angleterre-RFA : 4-2 a. p. (2-2, 1-1)

 

 -  

  

30 Juillet 1966. 15h. Wembley, Londres. 93 000 spectateurs.

Arbitre : Gottfried Dienst (Suisse).

Buts : 12e Haller 0-1,18e Hurst 1-1, 78e Peters 2-1, 90e Weber 2-2, 101e Hurst 3-2, 120e Hurst 4-2.

 

Compositions des équipes :
Angleterre : Banks, Cohen, J. Charlton, Moore, Wilson, Stiles, B. Charlton, Peters, Ball, HuntHurst.
Entraîneur : Alf Ramsey.

Allemagne : Tilkowski, Schnellinger, Weber, Schulz, Höttges, Haller, OverathBeckenbauer, Emmerich, Held, Seeler.
Entraîneur : Helmut Schön.

 

La finale de la Coupe du Monde 1966 oppose l'Angleterre, pays organisateur, à la RFA. Ce match permet aux Anglais de remporter leur première Coupe du Monde mais la victoire anglaise est entachée par une polémique liée à la validité ou non du troisième but anglais lors des prolongations de cette rencontre. 

Le début du match permet aux Allemands d'ouvrir rapidement le score par l'intermédiaire de Haller à la 12ème minute. Hurst égalise à la 18ème pour les Anglais. Lors de la seconde mi-temps, les Anglais pensent avoir fait le plus dur en prenant l'avantage par Peters qui offre le second but aux Anglais. Les Allemands jettent alors leurs dernières forces dans la bataille et égalisent à la 90ème minute. Les prolongations doivent ainsi départager les deux équipes.

À la 101ème minute, Hurst arme une frappe violente qui vient s'écraser sur les montants allemands. L'arbitre de cette rencontre, M. Dienst estime que le ballon a entièrement franchi la ligne et accorde le but aux joueurs du Royaume-Uni. Ce but accordé est le tournant du match. Les Allemands ne se relèveront pas et Hurst marque une troisième fois dans les arrêts de jeu de cette rencontre.

Crédit images : Nicolas Wyss.