Deuxième tour de la Coupe du Monde 1982
Italie-Brésil : 3-2 (2-1) 

 

 -    

 

5 juillet 1982. Stade Sarria, Barcelone. 44000 spectateurs.

Arbitre: Abraham Klein (Israël).

Avertissements : 13e Gentile et 78e Oriali.

Buts: 5e Rossi 1-0, 12e Sócrates 1-1, 25e Rossi 2-1, 68e Falcão 2-2, 74e Rossi 3-2.

 

Compositions des équipes :

Italie: Zoff; Gentile, Scirea; CabriniCollovati (34e Bergomi), Tardelli (75e Marini), Oriali, AntognoniConti, Graziani, Rossi.

Entraîneur : Enzo Bearzot.

Brésil: Peres; Leandro, Oscar, Luizinho; JuniorCerezo, FalcãoZicoSócrates, Éder, Serginho (69e Isidoro).

Entraîneur : Tele Santana.

 

Lors du deuxième tour de la Coupe du Monde 1982, le Brésil , l'Argentine et l'Italie se retrouvent dans le même groupe. Après leur victoire contre les Argentins, le Brésil et les Italiens sont au coude à coude. Les Brésiliens ont cependant une meilleure différence de buts et peuvent donc se permettre un match contre la Squadra Azurra pour accéder à la demi- finale. La victoire est donc impérative pour les Italiens. 

Dès la cinquième minute, Paolo Rossi libre de tout marquage est à la réception d'un centre de Cabrini et bat d'une tête croisée le gardien Peres. Le Brésil ne doute pas longtemps. Socrates s'infiltre dans la défense italienne et ajuste un tir au premier poteau qui surprend Zoff.

À la 25ème minute, Junior commet l'irréparable en adressant une passe latérale mal ajustée. Rossi, encore lui, ne se fait pas prier et s'en va battre une nouvelle fois le portier brésilien. 

En seconde mi-temps, Falcão égalise d'une superbe frappe. Le Brésil est à ce moment-là qualifié pour la demi- finale. Les Italiens pressent. Sur un corner, Tardelli arme une frappe que parvient à dévier Rossi. Ce dernier inscrit son troisième but personnel dans cette rencontre et élimine à lui tout seul ou presque le Brésil, grandissime favori.

Crédit images : Nicolas Wyss.