Coupe du Monde 2014

Demi-finale : L'Argentine au bout de l'ennui!

Pays-Bas  - Argentine  : 0-0 (2-4 t.a.b). 
9 juillet 2014

A l'issue d'un match cadenassé et sans grand relief, les Argentins finissent par s'imposer aux tirs aux buts. Robben et Messi ne se sont pas particulièrement mis en évidence. 
L'affrontement entre ces deux formations n'a jamais atteint des sommets, les deux équipes privilégiant une prise de risque réduite qui a engendré peu d'occasions franches de buts.

Les Argentins poursuivent ainsi leur route. Ils affronteront en finale l'Allemagne pour la troisième fois de leur histoire. 

Du côté argentin, Mascherano s'est avéré intraitable et a justifié son statut de leader au sein de l'entre-jeu, réalisant également un tacle monstrueux dans les dernières secondes de la partie alors que Robben allait se présenter seul face au gardien argentin. Romero, gardien remplaçant à l'AS Monaco, a lui aussi été un héros en stoppant deux penaltys dans la séance des tirs aux buts.

En 1986, Maradona et ses acolytes avaient terrassé les Allemands en finale du Mondial mexicain au terme d'un match à rebondissements (3-2). Quatre ans plus tard, les Allemands avaient pris leur revanche en battant les Argentins sur le score de 1-0 au stade Olimpico de Rome à la suite d'un penalty controversé.

Pays-Bas - Argentine : 0-0 (2-4 t.a.b).

Corinthians Arena, Sao Paulo. 63'267 spectateurs. 

Arbitre: M. Cakir (Tur). 

Avertissements: 45e Martins Indi, 49e Demichelis, 105e Huntelaar.

Tirs au but: Vlaar 0-0. Messi 0-1. Robben 1-1. Garay 1-2. Sneijder 1-2. Agüero 1-3. Kuyt 2-3.
Maxi Rodriguez 2-4. 

Compositions des équipes 
Pays-Bas: Cillessen; De Vrij, Vlaar, Martins Indi (46e Janmaat); Kuyt, Wijnaldum, de Jong (62e Clasie), Blind; SneijderRobben, Van Persie (96e Huntelaar). 
Argentine: Romero; Zabaleta, Demichelis, Garay, Rojo; Perez (81e Palacio), Biglia, Mascherano, Lavezzi (101e Maxi Rodriguez); Messi, Higuain (82e Agüero). 

Notes: les Pays-Bas sans Fer (blessé), l'Argentine sans Di Maria (blessé).