Coupe du Monde 2014 

Groupe B : Les Espagnols prennent une fessée face aux bataves! 
13 juin 2014

Espagne  - Pays-Bas  : 1-5 (1-1)

Cette affiche entre les deux finalistes de la Coupe du Monde 2010 a tenu toutes ses promesses. Les bataves ont littéralement balayé la formation ibérique qui a vécu un véritable cauchemar. En ouvrant le score sur un penalty généreusement accordé par l'arbitre M. Rizzoli à la 27ème minute, l'Espagne semblait se diriger vers une première victoire dans cette compétition.

Les Champions du Monde 2010 ont ensuite connu un premier coup dur en encaissant le but de l'égalisation à la 44ème minute sur une magnifique tête plongeante de Van Persie qui a remis les compteurs à zéro.

Lors de la seconde mi-temps, Blind a une nouvelle fois réussi une transversale qui a permis à Robben d'abuser Piqué et de crucifier Casillas (53ème minute). A ce moment-là, les Espagnols tombent de haut mais le pire reste à venir. A la 65ème minute, les bataves font le break à la suite d'un coup franc tiré par Sneijder et repris victorieusement par De Vrij.

Pour couronner le tout, quelques minutes plus tard, Casillas manque totalement un contrôle à dix mètres de ses buts et permet à Van Persie de marquer son second but et d'enfoncer un peu plus les Champions du Monde en titre. 

Le spectacle n'est pas encore fini. Robben est lancé en contre à la 80ème minute, fait parler son explosivité en se jouant de Ramos et achève les ibériques en abusant une nouvelle fois Casillas avant de frapper à bout portant dans le but espagnol. 

Cette humiliation met les Espagnols dans une fâcheuse situation. La première place du groupe est vraisemblablement hors de leur portée et le prochain match face au Chili sera déjà un match couperet. Casillas est passé au travers de son match et porte une grande part de responsabilité sur les troisième et quatrième buts hollandais.

 

Groupe B, 1ère journée

Pays-Bas - Espagne : 1-5 (1-1)

 13 juin 2014. Salvador, Arena Fonte Nova. 48173 spectateurs 

Arbitre : Nicola Rizzoli (Italie)

But : 27e Xabi Alonso (sp) 1-0, 44e Van Persie 1-1, 53e Robben 1-2, 64e De Vrij 1-3, 72e Van Persie 1-4, 80e Robben 1-5.

Avertissements :

25e De Guzman, 41e De Vrij, 65e Casillas, 66e Van Persie.

 

Composition des équipes :

Espagne : Casillas, Azpilicueta, PiquéRamosAlbaBusquetsXaviXabi Alonso (63e Pedro),  Silva (78e Fabregas), Iniesta, Diego Costa (63e Torres).

Entraîneur : Vicente del Bosque (Espagne).

Pays-Bas : Cillessen, Vlaar, De Vrij, Martins Indi, Janmaat, Blind, De Guzman, De Jong, Sneijder,   Van PersieRobben.

Entraîneur : Louis Van Gaal (Pays-Bas).