Coupe du Monde 2014 

  Sensation dans la phase de groupes, l'Espagne est la première équipe éliminée!!!
18 juin 2014

L'Espagne, tenante du titre, a vécu un début de mondial cauchemardesque avec deux défaites initiales qui la condamnent de façon rédhibitoire. Après sa claque contre les Pays-Bas (1-5), la Roja n'avait pas le droit à l'erreur contre les coriaces Chiliens. Alors que l'on pensait que les Espagnols vendraient chèrement leur peau, on a surtout vu une équipe du Chili qui a surclassé ses adversaires et s'est imposée 2-0 en toute logique. 

Les Ibériques, cités régulièrement comme faisant partie des favoris de ce Mondial, ont balbutié leur football et n'ont pas répondus aux attentes. Toute série ayant une fin, il fallait bien s'attendre un jour à ce que l'Espagne finisse par perdre.

Les double Champions d'Europe (2008 et 2012) et Champions du Monde (2010) n'ont sans doute pas su se mobiliser une nouvelle fois pour ce rendez-vous. Le sélectionneur Del Bosque a également fait confiance à certains cadres usés psychiquement et physiquement tels que Casillas, Ramos Xavi, Xabi Alonso et Iniesta. L'arrivée tardive de Diego Costa dans ce groupe n'a eu le rendement espéré, ce dernier arrivant lui aussi au bout du rouleau après sa saison éprouvante avec l'Atlético Madrid.

Le haut niveau est cruel et trois joueurs emblématiques de la sélection vont sans doute arrêter leur carrière internationale après ce naufrage. Il s'agit de Xavi (34 ans/133 sélections)) qui a perdu sa place titulaire après la défaite humiliante contre les Pays-Bas, de Casillas (33ans/156 séections)) qui a été méconnaissable lors de ce premier en faisant preuve d'une grande fébrilité et de Xabi Alonso (32 ans/113 sélections) qui a paru lui aussi emprunté dans l'entre-jeu.