Coupe du Monde 2014
  L'Allemagne championne du Monde!
  14 juillet 2014

 

 

Allemagne  - Argentine  : 1-0 (a.p.)

13 juillet 2014. Rio de Janeiro, Stade Maracanã. 74 738 spectateurs. 

Arbitre: M. Rizzoli (Italie). 

But: 113e Götze 1-0.  

Avertissements: 29e Schweinsteiger, 34e Höwedes, 64e Mascherano, 65e Agüero.

Compositions des équipes 

Allemagne : Neuer, Lahm, Boateng, Hummels, Höwedes, Kramer (31e Schürrle), Schweinsteiger, KroosMüller, Özil (119e Mertesacker), Klose (88e Götze).
Sélectionneur : Joachim Löw.

Argentine: Romero; Zabaleta, Demichelis, Garay, Rojo; Biglia, Mascherano, Perez (81e Palacio), Lavezzi (101e Maxi Rodriguez); Messi, Higuain (82e Agüero). 
Sélectionneur : Alejandro Sabella.

Notes: l'Allemagne sans Mustafi et Khedira (blessés). L'Argentine sans Di Maria (blessé). 30e but de Higuain annulé pour hors-jeu. 45e tête de Höwedes sur le poteau.

Au terme d'une rencontre âprement disputée, la Mannschaft décroche sa quatrième étoile grâce à ses qualités collectives et les entrées de Schürrle et de Götze qui ont débloqué la situation alors que l'on se dirigeait vers la séance des tirs aux buts. Présentée comme étant les favoris avant cette rencontre, les Allemands ont dû puiser dans leur réserve pour décrocher cette Coupe du Monde.

Pendant l'échauffement, Khedira se blesse et doit déclarer forfait, ce qui représente un premier coup dur pour Joachim Löw qui le remplace par le jeune et inexpérimenté Kramer qui cédera sa place dès la demi-heure de jeu à la suite d'un choc avec un joueur argentin.
La première véritable occasion du match est argentine. Higuain est servi malencontreusement par un adversaire, en l'occurrence Kroos, et s'en va affronter Neuer. L'avant-centre de Naples écrase sa frappe et manque de ce fait une énorme opportunité. Quelques minutes plus tard, Lavezzi centre depuis le côté droit à destination du même Higuain qui ajuste Neuer. Le buteur explose de joie, ne s'apercevant pas que le juge de touche a levé son drapeau pour signaler un hors-jeu.

L'inexpérimenté Kramer est contraint de quitter ses partenaires à la suite d'une commotion cérébrale. Schürrle le remplace.
À la 45ème minute, les Allemands obtiennent un corner qui permet Höwedes de placer sa tête et de trouver le poteau de Romero. 

La mi-temps est donc sifflée sur ce score nul et vierge alors que les Argentins de sont procurés les meilleures occasions. Au retour des vestiaires, Messi hérite pour une fois du ballon dans de bonnes conditions, s'enfonce dans les seize mètres allemands et ajuste une frappe qui est légèrement trop croisée pour ouvrir le score. La seconde mi-temps ne permet finalement pas à l'une des deux équipes de forcer la décision. Pour la troisième fois consécutive, la finale de la Coupe du Monde verra les deux équipes passer par des prolongations de se départager. Entre-temps, Löw a remplacé Klose par son son joker Götze à la 88ème. A 36 ans, Klose a selon toute vraisemblance joué son dernier match de Coupe du Monde et se retire en ayant battu le record de buts marqués en Coupe du Monde (16 buts) au cours de cette compétition.


Durant les prolongations, les Argentins ont eu une nouvelle fois une immense opportunité. Palacio se retrouve en position favorable et manque son lob alors que Neuer était venu à sa rencontre. Finalement, à la 113ème minute, ce sont les deux jokers allemands, Schürrle et Götze, qui réunissent leur talent pour offrir une quatrième Coupe du Monde à l'Allemagne. Le joueur de Chelsea s'engouffre sur le côté droit de la défense argentine et centre à destination de Götze qui réalise un superbe enchaînement amorti de la poitrine-frappe du pied gauche croisée en extension qui va se loger dans le petit filet argentin. Les dernières minutes de la partie ne changent rien. La Mannschaft décroche ainsi sa quatrième étoile.