Une finale Juventus-Real Madrid
11 mai 2017


À l'issue des matchs allers des demi-finales de cette Ligue des Champions 2016-2017, la Juventus et le Real Madrid avaient déjà un pied et demi en finale. 
Le match retour n'a été qu'une formalité pour la Juventus victorieuse 2-0 à Monaco lors du match aller. Les Bianconeri ont assuré leur place en finale en première mi-temps grâce à deux buts de Mandzukic et de l'increvable Dani Alves.

La seconde période n'a été que du remplissage avec la réduction du score du jeune prodige Mbappé monégasque. L'AS Monaco quitta ainsi la compétition la tête haute.
Le Real Madrid, quant à lui, fort de sa victoire 3-0 au match aller, se déplaçait chez ses voisins de l'Atlético Madrid. L'Atlético jouait pour la dernière fois de son histoire dans son stade Vicente Calderon et croyait malgré tout à un hypothétique exploit.

Le début de match tournait rapidement à l'avantage de l'Atlético. Les hommes de Diego Simeone, portés par leur public créait la sensation en marquant coup sur coup deux buts. À la 16ème minute, Saùl ouvrait le score puis Torres se faisait bousculer deux minutes plus tard dans la surface, ce qui permettait à Griezmann de doubler la mise sur penalty et d'offrir un certain suspense à cette rencontre. Malgré ce début de match cauchemardesque, le Real reprit des couleurs en laissant parler les qualités techniques de ses joueurs, ce qui obligea l'Atlético à défendre bas et ne se créant plus d'occasions de buts. À la 42ème minute, Benzema, cerné par 3 défenseurs alors qu'il se trouvait près du point de corner, réalisa l'exploit de les éliminer de façon magistrale avant de servir Toni Kroos qui frappa en première intention. Sa frappe fut repoussée par Oblak. Isco était alors le plus prompt pour offrir le but qui brûlait les ailes de ses adversaires et assura quasiment la qualification du Real Madrid. Lors de la seconde mi-temps, les hommes de Zidane se contentèrent de gérer leur avantage sur l'ensemble des deux matchs et c'est donc fort logiquement que le Real, tenant du titre, affrontera la Juventus en finale le 3 juin à Cardiff.