Finale de la Ligue des Champions

Le Real réalise un exploit historique !
4 juin 2017

Juventus-Real Madrid : 1-4 (1-1)

Le Real Madrid a remporté de superbe manière la douzième Ligue des Champions de son histoire en battant nettement la Juve de Buffon sur le score de 4-1. Il s'agit également du doublé dans cette épreuve après la victoire en 2016 et le troisième titre en l'espace de trois ans puisque les Madrilènes avaient également obtenu le trophée en 2014.

Le dernier club à avoir remporté la Ligue des Champions deux années de suite est l'AC Milan d'Arrigo Sacchi avec notamment des succès en 1989 et 1990.

Ce face-à-face entre la Juve, meilleure défense de cette Ligue des Champions 2016-2017 avec seulement 3 buts encaissés et le Real avec la meilleure attaque et ses 32 réalisations était très attendu. Ces deux équipes s'étaient déjà affrontées en finale de la Ligue des Champions 1997-1998. Au cours de cette finale, le Real Madrid l'avait finalement emporté 1-0 grâce à un but de Mijatovic et la Juventus avec Zidane dans ses rangs perdait alors sa deuxième finale consécutive dans cette compétition.

Cette rencontre a démarré de la meilleure des façons avec une équipe de la Juve soucieuse de réaliser un pressing conséquent et de se projeter rapidement vers l'avant alors que le Real Madrid a paru hésitant dans les dix premières minutes. Pjanić a ainsi pu mettre le gardien Navas à contribution avec une reprise de volée et il a paru à ce moment évident que la Juve était en train de prendre un ascendant psychologique sur les hommes de Zidane. À la 20ème minute, alors que le Real semblait reprendre quelque peu des esprits, les Espagnols amorcèrent une attaque qui mit l'arrière-garde turinoise en difficulté. C. Ronaldo reçut le ballon à 20 mètres des cages de Buffon, fixa le défenseur et donna le ballon dans l'intervalle à Carvajal qui centra en retrait pour l'inévitable C. Ronaldo qui frappa en première intention et trompa Buffon avec l'aide involontaire de Bonucci qui dévia malencontreusement la frappe du Portugais.

À la 26ème minute, les hommes d'Allegri parvenaient à réaliser une magnifique action au terme de laquelle Mandžukić avait l'inspiration de tenter un retourné qui surprenait Navas un peu trop avancé et moyennement inspiré sur cette action-là. Au départ de l'action, Alex Sandro centra, Higuain contrôla le ballon de la poitrine et le remit à Mandžukić qui le contrôla lui aussi de la poitrine avant de réaliser ce retourné splendide tant dans sa conception que dans sa réalisation. Avec ce but, la Juventus reprenait subitement des couleurs et le match était complètement relancé.

En début de seconde mi-temps, le Real prit clairement l'ascendant et c'est finalement le milieu de terrain madrilène Casemiro qui allait faire la différence à l'heure de jeu d'une frappe lointaine détournée une nouvelle fois par un Turinois, cette fois-ci Khedira, qui trompa le malheureux Buffon.

Alors que la Juve tentait de revenir au score, C. Ronaldo profitait d'un centre de Modrić pour surgir au premier poteau, inscrire la troisième réalisation de son équipe et ainsi creuser l'écart 3 minutes plus tard alors que l'arrière-garde turinoise sembla particulièrement statique. Ce nouveau but qui permit à C. Ronaldo d'être le meilleur buteur de cette Ligue des Champions 2017-2017 avec 12 réalisations assomma définitivement la Juventus qui parut résignée, incapable de mettre en danger l'arrière-garde madrilène. Cuadrado entré à la place de Barzagli fut du reste expulsé à la 83ème minute après un mauvais geste sur Ramos alors que ce dernier venait de le tacler virilement mais correctement.

Dans les derniers instants du temps réglementaire, le jeune Asencio entré quelques minutes plus tôt, se permettait le luxe d'inscrire le quatrième but de son équipe, infligeant du même coup une sacrée déconvenue à la "Vieille dame".

Ce nouveau succès du Real dans cette compétition, sa douzième Ligue des Champions, permet ainsi à cette génération d'entrer dans la légende avec cette troisième Ligue des Champions en l'espace de 3 ans. Zidane, entraîneur de cette formation depuis le début de l'année 2016, connaît une réussite totale avec cette deuxième Ligue des Champions consécutive remportée sans oublier la Coupe du Monde des Clubs 2016, la Supercoupe de l'UEFA 2016, mais également le Championnat d'Espagne 2016-2017 que les Madrilènes avaient remporté pour la dernière fois en 2012!

Crédit image : Nicolas Wyss 

 

Feuille de match

3 juin 2017. Millennium Stadium, Cardiff. 65842 spectateurs
Arbitre : Felix Brych


Buts : 20e C. Ronaldo 0-1, 27e Mandžukić 1-1, 61e Casemiro 1-2, 64e C. Ronaldo 1-3, 90e Asensio 1-4.
Avertissements : 12e Dybala, 31e Ramos, 42e Carvajal, 53e Kroos, 66e Pjanić, 70e Sandro, 72e Cuadrado, 84e Cuadrado, 90e Asensio.
Expulsion : 84e Cuadrado.

 

Compositions des équipes :

Juventus: Buffon; Barzagli (66e Cuadrado), Bonucci, Chiellini, Sandro; Pjanić (70e Marchisio), Khedira; Dani Alves, Dybala (78e Lemina), Mandžukić; Higuain
Entraîneur : M. Allegri (Italie)


Real Madrid: Navas; Carvajal, Varane, Ramos, Marcelo; Casemiro; Modrić, Kroos (89e Morata); Isco (82e Asensio); C. Ronaldo, Benzema (77e Bale).
Entraîneur: Z. Zidane (France)