Demi-finale du Championnat d’Europe des Nations 1984
France-Portugal : 3-2 (1-1)

 

 

 -   

 

  

23 juin 1984. 20h00. Stade Vélodrome, Marseille. 54 848 spectateurs.

Arbitre : Paolo Bergamo.

Buts : 24e Domergue 1-0, 74e Jordão 1-1, 98e Jordão 1-2, 114e Domergue 2-2, 119e Platini 3-2.

 

Compositions des équipes :

France : Bats - Battiston, Le Roux, Bossis, Domergue - Fernandez, Giresse - Tigana, Platini,  Lacombe (66e Ferreri), Six (104e Bellone).
Entraîneur : M.Hidalgo.

Portugal : Bento - Pinto, Lima Pereira, Gomes, Magalhães, Frasco, Sousa (66e Nené), Pacheco, Chalana - Diamantino (46e Gomes), Jordão.
Entraîneur : F.Cabrita.

 

En demi-finale du Championnat d'Europe des Nations organisé par la France, les Bleus doivent vaincre le Portugal pour disputer la finale. Ce match reste un grand moment pour les Tricolores qui réussissent à passer l'épaule au terme d'un match épique.

À la 24ème minute, Domergue inscrit sur coup franc un but splendide d'une frappe sèche et puissante. À un quart d'heure de la fin, la défense tricolore est piégée par une réussite de Jordão.

À l'issue du temps réglementaire, les deux équipes sont à égalité parfaite. Le début des prolongations permet au Portugal de prendre l'avantage sur une frappe peu académique de Jordão qui se permet le luxe de marquer un doublé. La France va rapidement égaliser par Domergue qui marque lui aussi son deuxième but personnel. Les Bleus vont finalement être libérés par Michel Platini, leur leader technique. À la 119ème minute, Tigana effectue se sent pousser des ailes, effectue un raid sensationnel puis centre pour Platini. Le N°10 tricolore reprend victorieusement le centre et envoie son équipe en finale au terme d'une partie complètement folle.

Crédit images : Nicolas Wyss.