Finale du championnat d’Europe des Nations 1984
France-Espagne : 2-0 (0-0)

 

 -   

 

27 juin 1984. Paris, Parc des Princes. 47 368 spectateurs.

Arbitre : Vojtěch Christov (Tchécoslovaquie).

Buts : 56e Platini 1-0, 91e Bellone 2-0.

Expulsion : 85e Le Roux.

 

Compositions des équipes :

France : Bats - Battiston (73e Amoros), Le RouxBossis, Domergue - FernandezTigana, Giresse - Platini, Lacombe (80e Genghini), Bellone.

Entraineur : Michel Hidalgo.

Espagne : Arconada - Urquiaga, Salva (85e Fernández), Gallego, Camacho, Julio Alberto (75e Sarabia), Señor, Víctor, Francisco - Santillana, Carrasco.

Entraineur : Miguel Muñoz.

 

La finale du Championnat d'Europe des Nations 1984 oppose le pays organisateur, la France, à l'Espagne. Après une demi-finale épique contre le Portugal (3-2 à l'issue des prolongations), les Bleus ne vont pas se manquer. Le match va se joueur sur un coup du sort. À la 56ème minute, la France hérite d'un coup franc idéalement placé. Platini, spécialiste de cet exercice, s'élance et frappe. Arconada a parfaitement lu la trajectoire et semble bloquer le ballon. Malheureusement pour lui, le ballon lui échappe et finit juste derrière la ligne. La fin de match permet à Bruno Bellone d'inscrire le deuxième but tricolore, synonyme de sécurité, d'une belle balle piquée. Les Bleus gagnent enfin une compétition internationale, deux ans après leur terrible désillusion en demi-finale de la Coupe du Monde contre la RFA à l'issue des tirs aux buts. Ce succès est aussi celui de leur capitaine Michel Platini, meilleur buteur de la compétition avec neuf réalisations et au sommet de son art cette année-là.

Crédit images : Nicolas Wyss.