Championnat d’Italie 2000-2001, 34ème journée.
AS Roma-AC Parme : 3-1 (2-0)

 

  -    


17 juin 2001. Rome, Stadio Olimpico. 74773 spectateurs.

Arbitre : M. Braschi di Patro (Italie).

Buts: 18e Totti 1-0, 40e Montella 2-0, 78e Batistuta 3-0, 82e Di Vaio 3-1.
Avertissement : Almeyda.

Compositions des équipes
AS Roma : Antonioli, Zebina (65e Mangone), Samuel, Zago, Cafu, Tommasi, Emerson, Candela, Totti, Batistuta (80e Delvecchio), Montella (80e Nakata).
Entraîneur: Fabio Capello (Italie).
AC Parme : Buffon, P. Cannavaro, Thuram, F. Cannavaro, Sartor (53e Amoroso), Sensini, Almeyda (75e Benarrivo), Falsini, Fuser (57e Boghossian), Di Vaio, Milosevic.
Entraîneur: Ulivieri (Italie).

 

Cette affiche de la 38ème et dernière journée du championnat italien de série A de la saison 2001-2001 entre la Roma et Parme est l'occasion pour les Romains de remporter le troisième scudetto de leur histoire, 18 années après le second. La formation romaine est cependant dans l'obligation de remporter cette rencontre pour être certaine de remporter ce titre puisqu'elle ne compte que deux point d'avance sur la Juventus de Turin.
Emmenés par leur trident offensif (Totti, Montella et Batistuta), la Roma va offrir une après-midi de rêve aux 80000 tifosis du stadio Olimpico.

La Roma ouvre le score par son capitaine et joueur emblématique Francesco Totti à la 18ème minute en frappant de manière magistrale sur une passe en retrait de Candela. À cinq minutes de la mi-temps, la Roma double la mise par l'intermédiaire de Montella qui profite d'une contre-attaque romaine et d'une frappe de Batistuta repoussée par Buffon.

À dix minutes du terme, Batistuta met définitivement la Roma à l'abri de toute mauvaise surprise en marquant le troisième. En fin de match, Parme réduit le score par l'intermédiaire de Di Vaio, ce qui sera anecdotique.

Crédit image : Nicolas Wyss.