Finale de la coupe des Champions 1975-1976
Bayern Munich-AS Saint-Étienne : 1-0 (0-0)

 

 -     

12 mai 1976. Hamden Park, Glasgow. 54 864 spectateurs.

Arbitre : Karoly Palotai (Hongrie).

But : 57e Roth 1-0.

 

Compositions des équipes :

Bayern Munich : Maier ; Hansen, Beckenbauer, Schwarzenbeck  Horsmann ; Dürnberger, Roth, Kapellmann ; Hoeness, Rummenigge, Müller.

Entraîneur : Dettmar Cramer.

AS Saint-Étienne : Ćurković ; Piazza, Lopez, Janvion ; Repellini, Bathenay, Santini, Larqué ; P. Revelli, H. Revelli, Sarramagna (83e Rocheteau).

Entraîneur : Robert Herbin.


En 1976, la France s'enthousiasme avec les exploits des "Verts" sur la scène européenne. Saint-Étienne parvient en finale de la Coupe des Champions et son adversaire est le Bayern Munich.

Il s'agit de la première finale d'un club français en Coupe d'Europe. Les Stéphanois arrivent à Glasgow avec une incertitude concernant l'état de forme de Rocheteau, pas complètement remis d'une blessure.

Ce match restera dans l'histoire puisque l'on parle encore près de quarante ans plus tard des "poteaux carrés de Glasgow". Lors de cette rencontre, les "Verts" s'inclinèrent sur le score de 1-0 tout en frappant à deux reprises sur les poteaux adverses. Dans la mesure où ces poteaux étaient carrés, l'histoire a retenu que les Verts auraient pu inverser le cours du match si les poteaux avaient été ronds et non pas carrés.

Malgré cette défaite, les joueurs de l'AS Saint-Étienne seront idolâtrés par l'ensemble de l'Hexagone. Ce n'est que 17 ans plus tard qu'un club français remportera enfin une Coupe d'Europe avec la victoire de l'Olympique de Marseille contre l'AC Milan en 1993.

Crédit images : Nicolas Wyss.

 

Video FINALE ASSE / BAYERN 1976