Finale de la Coupe des Champions 1991-1992
FC Barcelone-Sampdoria : 1-0 a.p. (0-0)

 -    

 

20 mai 1992. 20h45. Wembley Stadium, Londres. 70 827 spectateurs.

Arbitre: Aron Schmidhuber (Allemagne).
But : 112e R. Koeman 1-0.

Compositions des équipes
FC Barcelone : Zubizarreta ; Eusebio, Ferrer, R. Koeman, Nando, Rodríguez ; Bakero, Guardiola (113e Alexanko), M. Laudrup ; Salinas (64e Goikoetxea), Stoitchkov.
Entraîneur : Johan Cruyff.


Sampdoria de Gênes : Pagliuca ; Mannini, Lanna, Vierchowod, Katanec; Lombardo, Pari, Cerezo, Bonetti (72e Invernizzi) ; Vialli (100e Buso), Mancini.
Entraîneur : Vujadin Boškov.

 

Cette finale de la Coupe des Champions oppose le FC Barcelone à la Sampdoria de Gênes. Les Catalans n'ont jamais gagné cette prestigieuse compétition mais ont néanmoins déjà remporté plusieurs coupes d'Europe. Les transalpins n'ont pour leur part jamais remporté de coupe d'Europe et avaient échoué en finale de la Coupe des Coupes trois années auparavant contre ce même adversaire à Berne (2-0 pour le FC Barcelone).

Ce match ne voit aucune des deux formations trouver l'ouverture durant le temps réglementaire. C'est durant la deuxième période de la prolongation que Ronald Koeman, arrière central du FC Barcelone et de l'équipe des Pays-Bas, va libérer les Catalans et offrir à son club sa première Coupe des Champions de son histoire. À la 113ème minute, le Barca obtient un coup franc à environ trente mètres des buts de Pagliuca et c'est donc Koeman, spécialiste de cet exercice, d'une frappe puissante, qui force la décision en marquant un but somptueux dans les derniers instants de cette rencontre.

Crédit images : Nicolas Wyss.