Quart de finale aller de la Coupe des Champions 1972-1973
Ajax Amsterdam-Bayern Munich : 4-0 (0-0)

 

 -     

 

7 Mars 1973. Amsterdam. 65000 Spectateurs.

Arbitre : Mr Scheurer (Suisse)

Buts : 53e Haan 1-0, 67e Mühren 2-0, 69e Haan 3-0, 89e Cruyff 4-0.

Compositions des équipes :

Ajax Amsterdam : Stuy - Suurbier, Schilcher, Blankenburg, Krol - Haan, Mühren, Neeskens - RepKeizerCruyff.

Bayern Munich : Maier, Schwarzenbeck, Beckenbauer, Hansen, Roth, Breitner, Zobel, Hoeness - Hoffmann, Dürnberger, Müller.

 

En quarts de finale de la Coupe des Champions 1972-1973, le grand choc à ce stade de la compétition oppose l'Ajax Amsterdam, double tenant du titre, au Bayern Munich emmené par Beckenbauer et Gerd Müller. Le match aller a lieu à Amsterdam.

La première mi-temps ne permet pas à l'une des deux équipes d'ouvrir le score même si chaque équipe se procure plusieurs actions intéressantes.

Après le thé, les néerlandais parviennent à ouvrir le score par Haan à la 53ème minute à la suite d'une frappe repoussée par le portier Maier. À la 67ème minute, Mühren tente un coup de génie en réalisant une reprise de volée à vingt mètres qui s'en va mourir dans les filets adverses. Deux minutes plus tard, les Munichois perdent pied. Sur un corner de l'Ajax Amsterdam, Haan s'élève haut et frappe le ballon de la tête. La trajectoire ressemble à une parabole qui trompe une nouvelle fois la vigilance de Sepp Maier.

Les Allemands boivent le calice jusqu'à la lie en concédant un quatrième but à la 89ème minute. Cruyff reprend de la tête un centre de l'un de ses coéquipiers et qualifie quasiment son équipe pour les demi-finales car ce score de 4-0 est rédhibitoire pour les Bavarois. Les néerlandais gagneront cette année-là leur troisième Coupe des Champions en disposant de la Juventus en finale sur le score de 1-0.

Crédit images : Nicolas Wyss