Finale de la Coupe des Champions 1986-1987
FC Porto-Bayern Munich : 2-1 (0 -1)

 

 -      

 

27 mai 1987. Stade Prater, Vienne. 56 000 spectateurs

Arbitre : Alexis Ponnet 

Buts: 24e Kögl 0-1, 77e Madjer 1-1, 79e Juary 2-1.

Compositions des équipes:

FC Porto : Młynarczyk ; Pinto, Luís, Celso, Inácio (55e Frasco) ; Quim (46e Juary), Sousa, André ; Magalhães, MadjerFutre.

Entraîneur : Artur Jorge.

Bayern Munich : Pfaff ; Winklhofer, Eder, Nachtweih, Pflügler ; Flick (82e Lunde), Matthäus, Brehme, M. Rummenigge ; Hoeness, Kögl.

Entraîneur : Udo Lattek.

 

En 1987, le Bayern Munich est opposé au FC Porto en finale de la Coupe d'Europe des  clubs Champions. Les Bavarois ont éliminé le Real de Madrid en demi-finale (4-1, 0-1) alors que les Portugais se sont débarrassés du Dynamo Kiev.

Les Munichois sont les favoris de cette rencontre et cherchent à retrouver cette coupe tant convoitée. Pour sa part, le FC Porto n'est pas un habitué à ce stade de la compétition, les lusitaniens n'ayant jamais remporté de Coupe d'Europe.

Lors de la première mi-temps, le Bayern ouvre le score par Kögl. Tout bascule en seconde période. Les Portugais renversent le cours du match en marquant à deux reprises. La première réalisation est l'œuvre de Rabah Madjer, dos au but, qui a la géniale inspiration de réaliser une talonade à la suite d'un débordement de l'un de ses partenaires.

Quelques minutes plus tard, les Portugais portent l'estocade par l'intermédiaire de Juary, fraîchement entré en cours de jeu pour le club lusitanien. Le FC Porto remporte ainsi sa première Coupe d'Europe.

Crédit images : Nicolas Wyss.