Finale de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes 1988-1989
FC Barcelone-Sampdoria : 2-0 (1-0)

 

 -  

 

10 mai 1989. Berne, stade du Wankdorf. 42707 spectateurs.

Arbitre : George Courtney (Angleterre).

Buts : 4e Salinas 1-0, 79e López Rekarte 2-0.

Avertissement : 60e Aloísio.

 

Compositions des équipes :

FC Barcelone : Zubizarreta; Aloísio, Urbano, Alexanko, Milla (61e Soler), Amor, RobertoEusebio; Lineker ; Salinas, Beguiristain (75e Rekarte).

Entraîneur : Johan Cruyff (Pays-Bas).

Sampdoria : Pagliuca ; Mannini (27e S. Pellegrini), Lanna, L. Pellegrini (50e Bonomi), Salsano, VíctorPari; Cerezo, Dossena; Vialli, Mancini.

Entraîneur : Vujadin Boškov (Serbie).

 

 

La finale de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe oppose le FC Barcelone à la Sampdoria de Gênes au Wankdorf de Berne. Les Espagnols sont les favoris de cette rencontre même si les Italiens ont dans leur rang des joueurs de grands talents tels que Gianluca Vialli et Roberto Mancini. 

Le début de match ne laisse pas la place à une observation de la part de des équipes puisque le Barca démarre pied au plancher. A la quatrième minute, à la suite d'un débordement et d'un centre aérien de Lineker, Roberto remet de la tête un ballon qui rebondit vers Salinas qui ouvre le score pour le FC Barcelone. Les Italiens paraissent fatigués et ne parviennent à prendre le jeu à leur compte.

Les Italiens ont quelques occasions mais les Blaugranas semblent maîtriser la situation. A 10 minutes de la fin du match, les Catalans amorcent une contre-attaque meurtrière qui permet à López Rekarte d'affronter seul Pagliuca. L'Espagnol ne manque pas l'occasion et permet aux Catalans de remporter leur troisième Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe.

Crédit images : Nicolas Wyss.