1er tour retour de la Coupe des Coupes 1984-1985
FC Barcelone-FC Metz : 1-4 (1-2)

 

 -  

 

 3 octobre 1984. Barcelone, Camp Nou. 20 000 spectateurs.

Arbitre : M. Bridges.

Buts : 33e Carrasco 1-0; 38e Kurbos 1-1, 39e c.s.c Sánchez 1-2, 55e Kurbos 1-3, 85e Kurbos 1-4.

Compositions des équipes :

FC Barcelone : Amador – Sánchez, AlexankoMigueli, Julio Alberto - Calderé (62e Clos), Víctor, Schuster, CarrascoArchibald, Rojo (63e Esteban).

Entraîneur : T. Venables.

FC Metz : Ettorre - Sonor (52e Colombo), Barraja (60e Pauk), Zappia, Lowitz - Bernad, Bracigliano, J.-P. Rohr - Kurbos, Bocandé, Hinschberger.

Entraîneur : M. Husson.

  

Il s'agit d'un des plus grands exploits d'un club français en Coupe d'Europe. Ce match retour de seizième de finale de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe oppose le FC Barcelone au FC Metz. Au match aller, les Catalans se sont imposés 4 à 2 et pas grand monde ne pense que le FC Metz peut renverser la vapeur au retour. 

A la 37ème minute, le Catalan Archibald donne l'avantage au Barca et rien ne laisse présager un retour messin. Quelques minutes plus tard, Kurbos et Sanchez (but contre son camp) permettent au FC Metz de prendre l'avantage, ce qui représente déjà un véritable exploit dans l'antre du Barca.

La seconde mi-temps démarre de la meilleure manière pour les Messins qui marquent une nouvelle fois par Kurbos lancé dans la profondeur, prenant de vitesse l'arrière-garde blaugrana et se jouant du gardien remplaçant Amador. A cinq minutes de la fin de la rencontre, Jules Bocandé s'échappe sur le côte gauche, ajuste un centre contré par un catalan. Le ballon lui revient dans les pieds et Bocandé se joue d'un défenseur dans les seize mètres à l'aide d'une feinte dont il a le secret, puis centre dans les cinq mètres. A l'affût, Kurbos inscrit son troisième but personnel et envoie le FC Metz en huitièmes de finale.

Crédit images : Nicolas Wyss.