Match décisif de la Coupe du Monde 1950
Uruguay-Brésil : 2-1 (0-0)

 

 -   

 

16 juillet 1950. 15h. Maracana, Rio de Janeiro. 173 850 spectateurs.

Arbitre : George Reader (Angleterre).
Avertissements : Aucun.

Buts : 47e Friaça 0-1, 66e Schiaffino 1-1, 79e Ghiggia 2-1.

Compositions des équipes :
Uruguay :
Máspoli, Gambetta, Tejera, Gonzales, Varela, Andrade, Ghiggia, Pérez, Míguez, Schiaffino, Morán.
Entraîneur : Juan López Fontana
Brésil : Barbosa, Juvenal, Augusto, Bigode, Danilo, Bauer, Chico, Jair, Ademir, Zizinho, Friaça.
Entraîneur : Flávio Costa

 

Uruguay-Brésil est l'une des deux dernières rencontres du second tour de la Coupe du Monde 1950 organisée par le Bresil. Avant ces deux dernières rencontres, le Brésil devance l'Uruguay au goal average, les deux équipes ayant gagné leurs deux premiers matchs. Ce match va donc permettre d'attribuer le titre mondial au Brésil ou à l'Uruguay. De nombreux observateurs ont ainsi estimé qu'il s'agissait d 'une finale. Le Brésil peut se contenter d'un match nul pour obtenir sa première Coupe du Monde tandis que l'Uruguay doit absolument l'emporter. 

Le Stade Maracana est anormalement rempli puisque près de 200 000 spectateurs assistent à ce match.

À la mi-temps, le score est toujours nul et vierge. Au début de seconde mi-temps, le Brésil ouvre le score par Friaça à la 47ème minute. Le public est ravi puisque les Brésiliens se dirigent vers leur premier titre mondial.

Le rêve brésilien va s'écrouler en l'espace d'une dizaine de minutes. À la 66ème minute, Schiaffino remet les deux équipes à égalité. Le coup de poignard arrive treize minutes plus tard. Ghiggia se retrouve dans les seize mètres brésiliens, avance et arme une frappe puissante que le gardien auriverde ne parvient pas à repousser. Il s'agit d'une catastrophe nationale pour le Brésil et du deuxième titre mondial pour l'Uruguay après celui acquis en 1930.

Crédit images : Nicolas Wyss.