Quart de finale Coupe du Monde 1986
Argentine-Angleterre : 2-1 (0-0)

 

 -    

  

22 juin 1986. Mexico, Stade Aztèque. 115 000 spectateurs. 

Arbitre : M. Ben Naceur (Tunisie).

Buts : 51e Maradona 1-0, 55e Maradona 2-0, 81e Lineker 2-1.

Avertissements : 9e Fenwick, 60e Batista.

 

Compositions des équipes :

Argentine : Pumpido - Cuciuffo, Brown, Ruggeri, Giusti - Burruchaga (76e Tapia), Batista, Enrique, Olarticoechea - Maradona, Valdano

Entraîneur : Bilardo (Argentine).

Angleterre : Shilton - Stevens, Fenwick, Butcher, Sansom - Steven (76e Barnes), Reid (66e Waddle), Hoddle, Hodge - Beardsley, Lineker

Entraîneur : Robson (Angleterre).

 

Ce quart de finale entre l'Argentine et l'Angleterre est entré dans l'histoire de la Coupe du Monde et Maradona en est pour beaucoup. 

À l'issue de la première mi-temps, le score est nul et vierge mais les événements vont se précipiter après le thé.

À la 50ème minute, Maradona a le ballon dans ses pieds, élimine plusieurs adversaires et tente le une-deux avec un partenaire. Un défenseur anglais touche le ballon qui arrive de façon aérienne dans les seize mètres anglais. Shilton sort pour intercepter le ballon. Maradona a senti le coup et saute en boxant le ballon de la main dans les buts anglais. L'arbitre n'y a vu que du feu et Maradona célèbre son but comme si il avait été marqué normalement. Les Anglais protestent en vain.

Quelques minutes plus tard, Diego Maradona montre une autre facette de son personnage en faisant parler son génie. Parti depuis le rond central, il accélère et élimine pratiquement la moitié de l'équipe adversaire avant de battre Shilton. Les Anglais réagissent et réduisent le score par Lineker mais sont néanmoins vaincus.

Crédit image : Nicolas Wyss.