Quart de finale de la Coupe du Monde 1990
Angleterre-Cameroun 3-2 a.p. (2-2, 1-0)

 

 -   

 

1 juillet 1990. Naples, San Paolo. 55205 spectateurs.

Arbitre : Edgardo Codesal Mendez (Mexique).

Buts : 25e Platt 1-0, 61e s.p. Kundé 1-1, 65e Ekéké 1-2, 83e s.p. Lineker 2-2, 105e s.p. Lineker 3-2.

Avertissements : 28e Massing, 70e Pearce, 105e Nkono, 119e Milla.

 

Compositions des équipes :

Angleterre : Shilton, Parker, Walker, Wright, Butcher (73e Steven), PearcePlatt, GascoigneWaddle, Barnes (45e Beardsley), Lineker.

Entraîneur : Bobby Robson (Angleterre).

Cameroun : Nkono, Kundé, Tataw, Massing, Ebwellé, Libiih, Maboang (45e Milla), Pagal, Mfédé (62e Ekéké), Oman-Biyik, Makanaky.

Entraîneur : Valeri Nepomnyashchi (Russie).

 

Ce quart de finale entre l'Angleterre et le Cameroun est un évènement puisqu'il s'agit de la première participation d'un pays africain à ce stade de la compétition dans l'histoire de la Coupe du Monde. Le Cameroun a créé la surprise en battant la Colombie en huitième de finale grâce à deux buts de leur incroyable attaquant Roger Milla, qui affiche 38 ans au compteur...

Les Camerounais affrontent donc les Anglais sans complexe et vont poser de sérieux problèmes aux coéquipiers de Shilton et Lineker.

À la 25ème minute, Pearce déborde et centre. Platt reprend magistralement le ballon de la tête et surprend Nkpno. En seconde mi-temps, Milla obtient un penalty pour le Cameroun. Kundé le transforme en prenant soin d'ajuster la lucarne de Shilton.

Quelques minutes plus tard, c'est la sensation. Ekéké est au départ de l'action puis Milla reçoit le ballon. Ce dernier temporise et donne astucieusement le ballon pour Ekéké qui s'est projeté dans l'espace. Le Camerounais inscrit le deuxième but pour sa formation. Le rêve est trop beau mais l'Angleterre finit par renverser la vapeur à l'aide de deux penaltys transformés par Lineker. Le Cameroun quitte la compétition par la grande porte et a apporté de l'enthousiasme à cette Coupe du Monde "italienne" sans grand relief.

Crédits images : Nicolas Wyss.