Quart de finale retour de la Ligue des Champions 2017-2018
AS Roma-FC Barcelone : 3-0 (1-0)

 

 -      

 

Mardi 10 mai 2018. 20h45. Stadio Olimpico, Rome. 56 580 spectateurs.

Arbitre : Clément Turpin (France)

Avertissements : 38e Fazio, 44e Juan, 57e Piqué, 63e Messi, 73e Suárez

Buts : 6e Džeko 1-0, 58e De Rossi 2-0, 82e Manolas 3-0.

 

Compositions des équipes : 

Roma : Alisson Manolas, Fazio, Juan Jesus – Florenzi, Nainggolan (77e El Shaarawy), De Rossi, Strootman, Kolarov Džeko, Schick (73e Under). 

Entraîneur : Eusebio Di Francesco.

FC Barcelone : Ter Stegen – Semedo (85e Dembélé), Piqué, Umtiti, Jordi Alba Sergi Roberto, Rakitić, Busquets (85e Alcacer), Iniesta (81e Gomes)  Messi, Suárez

Entraîneur : Ernesto Valverde.

 

Au mois de mars 2018, l'AS Roma se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après avoir éliminé les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Malheureusement pour eux, le tirage au sort leur réserve le FC Barcelone qui est un des favoris de cette édition 2017-2018. 

Le match aller a lieu au Nou Camp et les Romains perdent lourdement sur le score de 4-1 avec notamment deux autogoals malheureux dont un par l'intermédiaire de leur valeureux capitaine De Rossi. Le match retour au Stadio Olimpico s'apparente donc presque à une mission impossible tant la majorité des observateurs ne pensent pas que l'AS Roma parviendra à inquiéter véritablement les Catalans qui sont largement en tête de la Liga et qui arrivent donc à Rome confiants. 

Le début de match a à peine commencé que De rossi adresse une longue balle en profondeur à destination du bosnien Dzeko. Ce dernier résiste au retour de Umtiti et parvient à marquer. Les Romains mènent donc 1-0 et accentuent la pression en début de seconde mi-temps. Le remuant Dzeko est alors au duel avec le défenseur Piqué dans les seize mètres catalans et l'Espagnol accroche manifestement le buteur romain qui se retrouve à terre. L'arbitre désigne le point de penalty. De Rossi, malheureux au match aller, ne tremble pas et inscrit le deuxième but romain. Le score de 2-0 est toujours insuffisant pour l'AS Roma mais Messi et ses coéquipiers ont toutes les peines du monde à se montrer dangereux. 

Alors que l'on joue la 82ème minute, l'impensable arrive. L'AS Roma obtient un corner. Ünder le tire et Manolas coupe la trajectoire en plaçant une tête imparable qui crucifie Ter Stegen. L'AS Roma est tout près d'un incroyable exploit et ne va pas lâcher le morceau malgré une timide réaction des Catalans qui finissent par quitter le terrain la tête basse. Les Romains sont ravis, ils ont créé la sensation et accèdent aux demi-finales de la Ligue des Champions alors que personne ne les attendait à ce niveau de la compétition.

 Crédit image : Nicolas Wyss