Finale de la Ligue des Champions 1994-1995
AC Milan-Ajax Amsterdam : 0-1 (0-0)

 

 

Mercredi 24 mai 1995. 20h. Stade Ernst Happel, Vienne. 49 730 spectateurs.

Arbitre : Ion Crăciunescu (Roumanie).

But : 85e Kluivert 0-1.

 

Compositions des équipes :

AC Milan : Rossi ; PanucciCostacurtaBaresi, Maldini, AlbertiniDesailly, Donadoni, Boban (86e Lentini), Massaro (85e Eranio), Simone.

Entraîneur : Fabio Capello.

Ajax Amsterdam : Van der Sar ; Reiziger, Blind, F. de BoerRijkaard, Seedorf (54e Kanu), Davids, Litmanen (69e Kluivert), Finidi, R. de BoerOvermars.
Entraîneur : Louis van Gaal.

 

La finale de la Ligue des Champions 1994-1995 oppose l'AC Milan, vainqueur de la précédente édition à l'Ajax Amsterdam. Les Lombards sont à ce moment-là une équipe qui domine le continent européen même si le trio néerlandais Rijkaard-Gullit-Van Basten n'est plus là. Dans le camp d'en face, tradition oblige, l'Ajax est composé essentiellement de jeunes joueurs formés au club tels que Van der Sar, Bogarde, Reiziger, Davids, Seedorf, Overmars, Finidi, Ronald et Franck de Boer et Kluivert. 

Ces jeunes sont entourés par de vieux briscards comme Blind et Rijkaard qui est revenu à l'Ajax après avoir justement joué de nombreuses années à l'AC Milan.

Ce match marque le retour au premier plan de l'Ajax qui remportait consécutivement trois Coupes des Champions au début des années 1970 emmené notamment par le formidable Johan Cruyff.


Dans ce match, tout va se jouer dans les dernières minutes. Patrick Kluivert, pas encore 19 ans, entré quelques minutes plus tôt, exploite un ballon intéressant dans les seize mètres italiens pour ouvrir le score et offrir le titre à l'Ajax Amsterdam. Le club batave est ainsi récompensé pour sa politique de formation.

Crédit images : Nicolas Wyss.