Italie-Argentine 1990

Demi-finale de la Coupe du Monde 1990

Italie- Argentine : 1- 1 (1-0), 3 à 4 aux t. a. b.

3 juillet 1990. Stadio San Paolo, Naples. 59 978 Spectateurs.
Arbitre : Michel Vautrot (France).
Avertissements : 22e Giannini, 30e Giusti, 70e Ruggeri, 76e Olarticoechea, 82e Caniggia, 103e Giusti, 120e Batista.
Expulsion : 103e Giusti.
Buts : 17e Schillaci 1-0, 67e Caniggia 1-1.
Tirs aux buts : Baresi (b) 1-0, Serrizuela (b) 1-1, Baggio (b) 2-1, Burruchaga (b) 2-2, De Agostini (b) 3-2, Olarticoechea (b) 3-3, Donadoni (r) 3-3, Maradona (b) 3-4, Serena (r) 3-4.

Compositions des équipes :
Italie : Zenga, Baresi, Bergomi, De Agostini, Ferri, Maldini, De Napoli, Giannini (73e Baggio), Donadoni, Schillaci, Vialli (70e Serena).
Entraîneur : Azeglio Vicini
Argentine : Goycochea, Basualdo (99e Batista), Calderon (46e Troglio), Ruggeri, Serrizuela, Giusti, Simon, Burruchaga, Maradona, Caniggia.

Italie-Argentine représente une demi-finale attractive puisqu’elle oppose le pays organisateur de cette Coupe du Monde, à savoir l’Italie, face aux champions du monde en titre emmenés par leur stratège Diego Maradona. D’autre part, ce match va se jouer au stade San Paolo de Naples, qui est le « jardin » de Maradona. L’Argentin va en profiter pour mettre la pression sur les Napolitains en mettant en avant que le reste de l’Italie les a toujours dénigrés et qu’ils n’ont aucune raison de soutenir la Squadra Azzura.

Le début de match va rapidement tourner à l’avantage des Italiens puisque Schillaci trouve l’ouverture à la suite d’un beau mouvement offensif transalpin. Les Argentins sont sonnés et leur tâche s’annonce ardue puisque les Italiens n’ont pas encaissé le moindre but depuis le début de la compétition. Ils ont néanmoins le mérite de rester solides et d’attendre une éventuelle opportunité.

Leur chance arrive à la 66ème minute. Olarticoechea adresse une passe en profondeur dans les seize mètres italiens. Zenga sort de ses cinq mètres mais est devancé par Caniggia. L’argentin dévie le ballon de la tête qui atterrit dans les filets de Zenga.

Tout est à refaire pour les Italiens. Le match est dur, âpre. Les Argentins utilisent tous les moyens pour contrer les Azurris, licites ou non. Plus rien ne sera marqué pendant le temps réglementaire, ni pendant les prolongations. Les tirs aux buts vont déterminer le vainqueur de la rencontre. À ce jeu-là, après les trois réussites pour chaque équipe, Donadoni est le premier à faillir et manque son penalty. Maradona ne tremble pas et prend à contre-pied Zenga. Serena a une pression énorme sur ses épaules et échoue lui aussi. L’Argentine élimine l’Italie et affrontera l’Allemagne en finale.

A l’issue des prolongations, les deux équipes ne s’étant pas départagées, la terrible épreuve des tirs aux buts décide du sort de la rencontre. Sócrates, premier tireur, ne prend qu’un pas d’élan et Bats arrête son tir. Par la suite, Platini et Júlio César échouent également lors du quatrième pénalty de leur équipe. Fernandez a donc l’occasion de qualifier son équipe pour les demi-finales et ne manque pas la cible.

Crédits images : Nicolas Wyss

Leave a comment