Nigeria-Italie : 1-2 ap (1-0)
Huitième de finale de la Coupe du Monde 1994
–
Mardi 5 juillet 1994. 20h. Boston – Foxboro Stadium. 54367 spectateurs.
Arbitre : Brizio Carter.
Buts : 25e Amunike 1-0, 88e R. Baggio 1-1, 100e R. Baggio 1-2.
Avertissements : 2e Emenalo, 6e Massaro, 29e Costacurta, 41e Adepoju, 53e Oliseh, 58e Nwanu, 60e Signori, 62e D. Baggio, 80e Maldini.
Expulsion : 75e Zola.
Compositions des équipes :
Nigeria : Rufai, Eguavoen – Nwanu, Okechukwu, Emanalo, Oliseh, Okocha, Finidi, Amunike (57e Oliha) – Yekini, Amokachi (34e Adepoju).
Entraîneur : Clemens Westerhof (Pays-Bas).
Italie : Marchegiani – Mussi – Costacurta, Maldini, Benarrivo, Albertini, R. Baggio, Berti (46e D. Baggio), Signori (62e Zola), Massaro, Donadoni.
Entraîneur : Arigo Sacchi.
En huitièmes de finale de la Coupe du Monde 1994, le Nigéria hérite de la Squadra Azurra et peut rêver d’un exploit face aux Transalpins. En effet, la formation nigériane a impressionné de nombreux observateurs lors de la phase de groupes grâce à ses brillantes individualités. Les Italiens n’ont pour leur part pas été convaincants en subissant d’entrée une défaite face à l’Irlande et se sont qualifiés dans la souffrance.
Lors de la première mi-temps, le Nigéria ouvre le score par Amunike à la suite d’un corner et d’une hésitation de l’arrière-garde italienne. À la 75ème minute, les joueurs d’Arrigo Sacchi se retrouvent à dix à la suite de l’expulsion de Gianfranco Zola pour un geste revanchard sur un adversaire. Les Italiens, menés et évoluant en infériorité numérique, vont néanmoins trouver les ressources nécessaires pour égaliser par Roberto Baggio à la 88ème minute qui bénéficie de l’excellent travail de Mussi. Lors des prolongations, les Italiens obtiennent un penalty parfaitement transformé par l’inévitable Baggio et se qualifient pour les demi-finales.
Crédits images : Nicolas Wyss