Huitième de finale aller de la Ligue des Champions 2016-2017
Paris-SG-FC Barcelone : 4-0 (2-0)
–
14 février 2017. Paris, Parc des Princes. 45 000 spectateurs.
Buts : 18e Di Maria 1-0, 40e Draxler 2-0, 55e Di Maria 3-0, 71e Cavani 4-0.
Avertissements : 3e Rabiot, 33e André Gomes, 62e Busquets, 74e Rafinha.
Arbitre : S. Marciniak (Pologne)
Compositions des équipes :
Paris SG : Trapp – Meunier, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa – Rabiot, Verratti (70e Nkunku), Matuidi, Di Maria (61e Lucas), Draxler (86e Pastore) – Cavani.
Entraîneur : U. Emery
FC Barcelone : Ter Stegen – Roberto, Piqué, Umtiti, Alba – Busquets, André Gomes (59e Rafinha), Iniesta (72e Rakitić) – Messi, Suárez, Neymar.
Entraîneur : L. Enrique
Contre toute attente, le Paris Saint-Germain réalise le match parfait et crucifie le FC Barcelone sur le score sans appel de 4-0.
Ce Paris Saint-Germain version 2016-2017 est déroutant. L’arrivée du technicien espagnol Emery était censée permettre aux Parisiens de franchir un pallier, lesquels venaient d’échouer quatre fois successivement en quarts de finale de la Ligue des Champions. Les premiers mois ont été hésitants et le bilan intermédiaire en fin d’année dernière n’était guère réjouissant avec une troisième place en Championnat et une confrontation à venir contre le FC Barcelone en huitièmes de finale de la Ligue des Champions après une deuxième place en phase de groupes. Certains médias ont même évoqué un possible licenciement pour le technicien ibère qui aura réussit un coup de maître lors de ce huitième de finale aller contre un adversaire qui a éliminé le PSG en 2013 et 2015 de cette Ligue des Champions.
Malgré le forfait de Thiago Silva, la suspension de Motta et la présence des trois cracks Messi-Suarez et Neymar dans le camp blaugrana, les hommes d’Emery ont attaqué la rencontre avec la ferme intention de jouer leur chance à fond en mettant de l’agressivité dans les duels et en profitant d’une relative lenteur de l’arrière-garde catalane.
Organisés en 4-3-2-1, Rabiot et Verratti ont pris le jeu à leur compte et ont permis à leurs coéquipiers d’être mis dans les meilleures dispositions.
Peu après le premier quart d’heure, Draxler obtenait un coup franc intéressant après une faute d’Umiti. Di Maria tirait magistralement le coup franc qui passait à quelques centimètres du mur catalan et de la tête de Suarez avant de finir sa course au fond des filets de Ter Stegen. Certes, le FC Barcelone a réagit et André Gomes aurait pu remporter son duel face à Trapp et remettre son équipe sur les rails. En fin de première mi-temps, l’omniprésent et indispensable Verratti remontait le ballon et trouvait subtilement Draxler, l’une des recrues du mercato d’hiver. Ce dernier, lancé en profondeur, ajusta le portier catalan en trouvant le petit filet droit de Ter Stegen et permit ainsi à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un avantage de deux buts.
En seconde mi-temps, le Barca fut également méconnaissable et les Parisiens ont profité de la situation pour enfoncer davantage le clou.
À la 55ème minute, Angel Di Maria pourtant décrié à la fin de l’année 2016 pour des prestations mitigées, avait la bonne idée de tenter sa chance des vingt mètres alors qu’aucun catalan ne vint à sa rencontre pour le gêner. Sa frappe enroulée, un modèle du genre, trouvait la lucarne du pauvre Ter Stegen qui ne pouvait que constater les dégâts.
Verratti, blessé, sortit à la 70ème et l’on se dit que le Barca pouvait éventuellement en profiter. Il n’en fut rien. Au contraire, le Belge Meunier servait Cavani qui prenait de vitesse Piqué et marquait le quatrième but parisien d’une frappe soudaine et sèche. Grâce à ce succès, les Parisiens ont un pied et demi en quarts de finale alors qu’ils n’étaient que les outsiders de ce duel.
Cette rencontre restera sans doute comme l’une des plus belles de l’histoire du Paris Saint-Germain.
Crédits images : Nicolas Wyss