SSC Naples-Fiorentina 1987

35ème journée du championnat 1986-1987
SSC Naples – Fiorentina : 1-1

 

10 mai 1987. Naples, San Paolo. 80 000 spectateurs
Arbitro: Pairetto (Torino)
Buts :  29e Carnevale 1-0, 39e R. Baggio 1-1.

Compositions des équipes :
SSC Naples : Garella, Bruscolotti, Volpecina (87e Ferrara), Bagni, Ferrario, Renica, Carnevale (89e Caffarelli), De Napoli, Giordano, Maradona, Romano.
Entraîneur : Bianchi.
Fiorentina : Landucci, Contratto, Maldera, Oriali, Pin, Gentile, Onorati, Gelsi, Diaz, Antognoni (64e Di Chiara), R. Baggio (72e Berti).
Entraîneur : Bersellini.

Le 10 mai 1987, le SSC Naples de Diego Maradona accueille la Fiorentina lors de l’avant-dernière journée du championnat dans l’optique de remporter le premier championnat d’Italie de son histoire.
Au cours d’un match marqué par l’effervescence des supporters napolitains, la formation locale obtient le point du match nul leur permettant d’être sacrés Champions d’Italie. La réalisation napolitaine est l’œuvre de Carnevale après une accélération à mi-terrain du stratège Maradona. L’égalisation de la Fiorentina tombe sur un coup franc tiré par un jeune joueur prometteur, un certain Roberto Baggio au début de sa brillante carrière.
Ce premier scudetto pour le SSC Naples représente pour de nombreux napolitains une revanche sur les clubs du nord de l’Italie qui possèdent de meilleures ressources financières. Maradona est en 1987 à l’apogée de sa carrière et le SSC Naples réalisera cette année-là le doublé Championnat-Coupe d’Italie.
Le génial argentin offrira par la suite une Coupe UEFA à son équipe en 1989 ainsi qu’un nouveau scudetto en 1990 avant d’être suspendu pour consommation de cocaïne et quitter Naples par la petite porte.

Crédits images : Nicolas Wyss

Leave a comment